Restauration de l’orgue de Moncontour
Présentation du projet de restauration du Grand Orgue de l’église Saint Mathurin de Moncontour.
Je suis né à la fin du XVIème siècle et j’ai échappé aux affres de la Révolution. À la fin du XIXème siècle, j’ai été rajeuni par le facteur Merklin. J’ai deux claviers, 1 pédalier, 15 jeux et 1000 tuyaux et je fais partie des quelques orgues existants sur la partie Est du département des Côtes d’Armor. Actuellement, à nouveau, j’ai besoin d’une très bonne cure de jeunesse si je ne veux pas tomber en poussière.
Cette restauration m’est absolument nécessaire, car je fais partie du patrimoine de la ville de Moncontour et participe à tous les évènements religieux et culturels de la cité. Je suis reconnu comme étant un très bel instrument, avec une sonorité exceptionnelle.
J’appartiens à la mairie et suis affecté à la paroisse de Moncontour. La mairie ayant peu de moyens, une association, “Orgue et Patrimoine de Moncontour” a été créée avec pour objectif de collecter des dons pour ma restauration. Une quinzaine de personnes y œuvrent bénévolement, en partenariat avec la mairie de Moncontour.
L’association a été reconnue d’intérêt général et peut donc collecter des dons. La mairie qui a obtenu l’agrément pour la déductibilité fiscale des dons, délivre les reçus fiscaux.
Si vous prévoyez de participer à ma restauration, envoyez votre participation, avant le 9 décembre, par chèque libellé à l’ordre de “Orgue et Patrimoine de Moncontour”, à notre trésorier :
Gildas Dugenet
2 rue de la Fontaine Saint Père
22120 Quessoy
Le reçu fiscal vous sera délivré par la Mairie de Moncontour en février 2023.
Je compte sur vous et vous remercie par avance.