Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Devenir catéchiste

« Dans la recherche créative pour faire connaître Jésus, nous ne devons pas avoir peur parce qu’Il nous précède dans cette mission. Il est déjà dans l’homme d’aujourd’hui et nous attend là. » Pape François. Message aux participants au symposium international sur la catéchèse le 5 juillet 2017 (extrait).

Chers paroissiens,

Vous le savez, la transmission de la foi est l’affaire de tous. Peu importe notre parcours dans la foi et notre âge, par notre baptême, le Christ nous appelle tous à être témoins de l’Évangile. L’équipe de catéchèse serait heureuse d’accueillir de nouvelles personnes pour nous aider dans cette belle mission qui nous est confiée, particulièrement auprès des enfants. Parents, grands-parents mais aussi jeunes, célibataires et religieux, nous vous lançons cet appel ! Nul besoin d’être un expert de la Bible ou en hébreu pour se porter volontaire ! Pour être catéchiste, il faut d’abord être convaincu que chacun de nous a encore beaucoup à apprendre du Christ.

Par la préparation des rencontres de catéchèse, les échanges avec les parents, enfants, catéchistes, et la prière, nous approfondissons notre foi et nous cheminons ensemble !

Être catéchiste, c’est aussi avoir l’envie de transmettre sa foi, s’entraider à découvrir le Christ et s’encourager à le suivre chaque jour !

Dans la paroisse, nous privilégions les petits groupes d’enfants (au maximum 7) pour favoriser les échanges et la convivialité.

Nous travaillons en équipe sur le parcours proposé pour l’année. Nous nous retrouvons avant les rencontres avec les catéchistes qui le souhaitent pour préparer à l’avance les rencontres : parler du déroulement, se fixer des objectifs de séance et étudier le contenu ensemble.

L’année dernière, plusieurs mamans nous ont rejointes et ont formé des binômes. Cela leur a permis de découvrir plus sereinement le fonctionnement de la catéchèse, le parcours proposé et parfois la gestion d’un groupe.

Si l’aventure de l’évangélisation vous tente, nous serons heureuses de vous accueillir !

Même les plus petites aides seront les bienvenues car, être catéchiste, c’est aussi bricoler, découper, préparer des goûters… Chacun peut y trouver sa place en fonction de ses talents !

Maÿlis Percier et Anaïs Merdrignac, coordinatrices de la catéchèse.

Défilement vers le haut