Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Rentrée pastorale : vivons cette année pastorale dans la fraternité et la joie de l’Évangile !

Quand j’écris cet éditorial du bulletin pour la rentrée pastorale, je suis de retour de vacances à Rome et Paris, deux magnifiques capitales à découvrir à pied, même s’il fait chaud ! J’ai eu la joie de retrouver mon frère, Nicolas, religieux à Rome (frère de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel).

Il faisait un temps magnifique. Nous avons découvert ou redécouvert tant d’églises dans cette ville riche en patrimoine religieux. Des quatre basiliques majeures (St Pierre, St Paul hors-les-murs, Ste Marie-Majeure, St Jean-de-Latran), ma préférée, c’est la Basilique St Paul hors-les-murs.

Pourquoi ? Parce que, justement, elle est située « en dehors », donc moins fréquentée que les autres et plus propice au recueillement. Ce qui m’a touché, c’est l’espace impressionnant et ce sont les imposantes statues des 12 Apôtres. On ressent bien ici que saint Pierre et saint Paul sont les colonnes de l’Église catholique. Autre attrait : ce sont les portraits en médaillon de tous les papes. Et il y en a un qui est éclairé : celui du Pape François. J’ai prié pour lui, pour sa mission d’unité dans notre Église, et dans nos paroisses.

La ville de Rome se prépare activement à vivre le Jubilé 2025. Les travaux sont omniprésents dans la cité mais aussi sur les parvis et dans les églises. Tout sera prêt pour tous les pèlerinages qui seront organisés en cette année jubilaire. N’hésitez pas à y participer !

Père Laurent Le Meilleur

…avec un message du Pape

Notre Pape François, pour nous préparer au thème de ce jubilé : « Pèlerins d’espérance », nous invite à prier. En cette rentrée scolaire et pastorale, je vous propose de faire nôtres ces paroles du Pape et de les mettre en pratique tout au long de notre année.

« N’oubliez pas de prendre soin de vous, non pas tant de l’extérieur, mais de la partie la plus précieuse de votre personne : votre âme, votre cœur. Essayez de l’écouter en silence. Et dans le silence, en suivant le rythme de votre cœur, parlez à Dieu » (24 juin 2024). Rome et Paris ! Paris où se sont vécus les Jeux Olym- piques et se vivent encore les Jeux Paralympiques en ce mois de septembre. J’ai eu la chance de découvrir l’ambiance bon enfant et la joie partagée avec toutes les générations grâce aux valeurs du sport. J’ai pu ap- procher de cette vasque magnifique de la flamme olympique, dans le jardin des Tuileries. Et j’ai prié pour que, tous, petits et grands, nous vivions cette nouvelle année pastorale dans la paix, la fraternité, en faisant toujours attention aux plus petits.

…et des vœux pour la rentrée

Belle et heureuse rentrée pastorale. Que Dieu vous bénisse ainsi que tous ceux qui vous sont chers. Qu’Il nous aide à vivre cette relation vivante et profonde avec Lui, et avec notre Maman du Ciel.

P. Laurent Le Meilleur

Prière du Pape François pour le Jubilé 2025

Père céleste,
La foi que tu as donnée en ton Fils Jésus-Christ, notre frère et la flamme de la charité répandue dans nos cœurs par l’Esprit Saint réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.

Que ta grâce nous transforme en cultivateurs assidus des semences de l’Évangile qui féconderont l’humanité et le monde, dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle ; lorsque les puissances du mal seront vaincues, ta gloire sera manifestée pour toujours.

Que la grâce du Jubilé ravive en nous, Pèlerins de l’Espérance, l’aspiration aux biens célestes et répande sur le monde entier la joie et la paix de notre Rédempteur.

A toi, Dieu béni dans l’éternité, la louange et la gloire pour les siècles des siècles . Amen.

Défilement vers le haut