Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Mission Merci Marie

Le lundi 9 décembre, nous célèbrerons la fête de l’Immaculée Conception car le 8 décembre tombe un dimanche. Il approche et déjà, nous pouvons dire que nos rencontres « missionnaires » se passent bien, que beaucoup d’intentions de prière arrivent à la maison paroissiale.

Le 21 janvier dernier, le Pape François avait inauguré l’année 2024 comme étant l’ « Année de la prière » en vue de la préparation du jubilé 2025. La fête de l’Immaculée Conception est l’occasion d’intensifier notre prière pour que ce 9 décembre, Marie soit priée et honorée par notre présence nombreuse et fervente.

Une autre initiative à découvrir sur le site : https://avemaria2033.fr ; celle-ci a pour but de susciter un vaste mouvement de promotion de la prière du chapelet, avec comme objectif qu’une majorité de catholiques en France prie quotidiennement le chapelet d’ici 2033, 2000e anniversaire de la Résurrection du Christ.

Les jeunes ayant lancé ce défi s’appuient sur les demandes expresses et répétées de Marie lors de toutes ses apparitions au cours de ces deux derniers siècles : prier le chapelet.

Découvrir ou redécouvrir cette prière des humbles car « Aux humbles, Il accorde sa grâce ». Lettre de saint Jacques (chapitre 4 verset 6).

Cette initiative est soutenue par des évêques, des prêtres, des artistes, des influenceurs catholiques… Vous trouverez leurs témoignages et toutes les infos sur le site.

Dans notre paroisse : lundi 9 décembre à 18 h, messe à l’église de Quessoy, suivie de la procession aux flambeaux jusqu’à la grotte, temps de prière, puis chocolat chaud à la maison paroissiale.

Venez nombreux !

Pourquoi merci Marie ? 

Cette année encore, dans plus de mille lieux en France, des chrétiens se préparent à célébrer dans la joie la fête du 9 décembre. Et cette année encore, l’image de Marie -Mère de Dieu et Patronne de nos villes- s’étalera abondamment sur les murs et les frontons de nos églises, sur les vitrines de nos commerces, le long de nos rues, dans le métro et dans nos gares. Ce message d’Amour et de Paix, des chrétiens ont décidé de le concrétiser en organisant le jour du 9 décembre de multiples processions qui convergeront vers Marie aux pieds de qui ils déposeront en action de grâce des lumignons.

Plus que jamais, chacun d’entre nous est invité le 9 décembre à entrer en communion de prière, à déposer aux pieds de la Vierge toutes ses joies et ses souffrances, à faire monter vers elle ses intentions.

Pourquoi le 9 décembre ? 

Parce que le 9 décembre est un jour exceptionnel de grâces, de paix et de guérison :

  • Marie a dit à Lourdes : je suis l’Immaculée Conception. C’est parce qu’elle est l’Immaculée, préservée de tout mal que Marie est (comme le dit Saint Maximilien Kolbe) la médiatrice de toutes grâces ici, chez nous, comme à   Lourdes.
  • Le 8 décembre, on célèbre Marie choisie par Dieu pour accueillir Jésus. Dieu vient accomplir sa promesse de ne jamais nous abandonner et de sauver l’humanité de la mort et du mal.

 Et chez nous ? 

Le Pape François invite chaque baptisé à être disciple missionnaire : à sa suite et à l’occasion de cette fête mariale, nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés pour vivre une expérience missionnaire. Il s’agira d’aller à la rencontre des gens pour les inviter à la messe du 9 décembre, à 18 h, en l’église de Quessoy suivie de la procession aux flambeaux à la grotte.

Un très beau moment de prière en perspective pour confier nos joies et nos peines à Marie, notre Mère.

TOUS BAPTISES, TOUS MISSIONNAIRES ! 

Prière de la neuvaine de l’Immaculée Conception du 30 novembre au 8 décembre 2024

Vierge Marie, Sainte Mère de Dieu, comme autrefois vous avez fait jaillir la source de Massabielle, par votre douce intercession maternelle, faites jaillir du Cœur de votre divin Fils le don de Dieu, l’Esprit Saint, et répandez-le sur chacun de vos enfants.
Vous avez demandé à Bernadette d’aller dire aux prêtres :
« Qu’on bâtisse ici une chapelle et qu’on y vienne en procession ». Nous entendons votre appel, et en vous choisissant aujourd’hui pour mère, nous voulons bâtir dans nos cœurs et dans le cœur de tous nos frères. Vierge Immaculée, douce Mère de l’Église, donnez à vos enfants l’amour de l’Église et soyez pour eux un refuge assuré jusqu’aux derniers temps. Amen.

La neuvaine de l’Immaculée Conception consiste en :

  • lire la prière chaque jour
  • une dizaine de chapelets chaque jour, suivie de trois fois l’invocation : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous »
  • une communion le jour du 8 décembre ou un jour de l’octave.

Une confession est recommandée.

2024 = 170e anniversaire du dogme de l’Immaculée Conception (1854).

2024 = 60e anniversaire de la proclamation de Marie, mère de l’Église (1964).

Défilement vers le haut