Osons la bienveillance

Un prêtre vous parle : l’abbé Olivier Guitton
La bienveillance est une attitude totalement gratuite. Elle est un regard de bonté qui va chercher un moyen de redonner confiance. Comme lorsque Jésus rencontre Zachée qui devient alors un humain attentif aux autres humains.
Au commencement de cette nouvelle année, nous allons sans doute présenter nos vœux aux personnes que nous allons rencontrer en disant : « Bonne Année » et surtout « Bonne Santé ». Nous pourrions ajouter « SOYEZ BIENVEILLANT », me semble-t-il. Les jours derniers, j’ai relu un livre de Lytta Basset qui a pour titre « Oser la bienveillance ».
A cause de tout ce qui se passe dans notre pays et à travers le monde, les conversations reflètent un certain pessimisme. Les relations sont souvent tendues et une forme de méfiance apparaît. Nous venons de fêter Noël. Cet enfant de Bethléem, sans rien dire, proclame la BIENVEILLANCE de Dieu pour tous les humains, sans exception.
Tu vaux beaucoup mieux
La bienveillance n’est pas une affaire de sentimentalité ou de naïveté. La bienveillance est une attitude totalement gratuite. La bienveillance sait qu’elle peut se heurter à l’incompréhension de l’autre personne. Nous savons bien qu’il y a des regards et des paroles qui enferment, à tout jamais, des personnes à cause des faits qu’elles ont accomplis.
La bienveillance, qui est un regard de bonté, est capable de dire à la personne : « En tant que personne humaine, tu vaux beaucoup mieux que ce que tu as fait. » Sans bienveillance, il n’y a pas d’éducation possible. Cela ne veut pas dire que j’excuse l’autre pour des actes qui sont répréhensibles.
La bienveillance va chercher un moyen de redonner confiance à la personne qui est dans le pétrin. Essayons de redécouvrir, quelles sont les personnes qui ont eu un regard de bienveillance sur nous dans des moments difficiles.
Zachée
Jésus a toujours eu un regard de bienveillance sur les personnes qu’il rencontrait. L’Évangéliste Luc est un spécialiste de la bienveillance. La rencontre de Jésus avec Zachée au chapitre 19 vaut son pesant d’or. Zachée est le chef des collecteurs d’impôts. L’impôt est destiné à l’occupant romain. Il employait des méthodes pas très honnêtes pour remplir son portefeuille.
Jésus passe à Jéricho et Zachée veut le voir. Étant petit, il monte sur un sycomore. Jésus lève les yeux et croise le regard de Zachée. Et Jésus lui dit : « Aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer chez toi. » Zachée descend de son arbre à toute vitesse et il reçoit Jésus avec JOIE. A la vue de ce qui se passe, des gens se mettent à récriminer contre cette invitation. Aller chez Zachée, c’est se salir les mains. Et voici que Zachée se met debout et dit qu’il va réparer. Et il appelle Jésus « Seigneur ». En Jésus, Zachée reconnaît la Bienveillance avec un grand « B ». Sans cette Bienveillance, Zachée n’aurait pas eu le courage de se regarder en face. Zachée ne fait que commencer à prendre conscience de ses actes et à se responsabiliser. Il devient un humain attentif aux autres humains.
Comment allons-nous vivre la bienveillance au sein de nos communautés et de nos célébrations ?
Alors, « SOYONS BIENVEILLANTS » les uns vis à vis des autres tout au long de cette nouvelle année.