Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Dimanche de la santé, le 9 février 2025

Dimanche de la santé, le 9 février 2025

À l’occasion du dimanche de la santé, le service national de la pastorale de la santé de la Conférence des Evêques de France nous invite à méditer sur l’appel à servir, à prendre soin du malade et soutenir les soignants.

Ce dimanche est en lien avec la journée mondiale du malade du 11 février et permet à toutes les communautés chrétiennes rassemblées pour l’Eucharistie dominicale, de s’approprier l’invitation à prendre soin des malades, mais également d’attirer l’attention de tous sur ceux qui prennent en charge les personnes malades, âgées, handicapées…

Le dimanche de la santé nous invite à prendre en compte, en même temps, les malades et ceux qui les soignent ou se mettent à leur service. Il faut tenir les deux, ensemble.

C’est tout l’enjeu du dimanche de la santé.

Abbé Guy Marzin, délégué épiscopal à la pastorale de la santé

Lors de la messe du 8 et du 9 février, seront présentés le pèlerinage diocésain et le pèlerinage du Rosaire à Lourdes, qui ont lieu respectivement en septembre et en octobre. A la sortie de la messe, une quête sera faite.

Mercredi 19 février : une messe sera célébrée à l’EHPAD de Hénon, à 15 h, avec la participation des Hospitaliers diocésains Notre-Dame de Lourdes puis un goûter festif sera pris en commun.

Le mois de février

En ce mois de février, nous fêtons Notre-Dame de Lourdes et la journée mondiale de prière pour les personnes malades.

C’est le jour de Notre-Dame de Lourdes qui a été choisi, en 1992, par le pape Jean Paul II pour en faire la journée mondiale des malades. La Vierge Marie, à Lourdes particulièrement, ne cesse d’attirer à son Fils tous ceux qui peinent et ploient sous le poids du fardeau. Visage de compassion pour tous nos frères souffrants, Notre-Dame de Lourdes nous rappelle sans cesse que lorsque son Fils Jésus portait sa croix, c’étaient nos souffrances qu’il portait.

Cette journée mondiale des malades est une invitation pour chacun d’entre nous à prier pour et avec nos frères et sœurs malades et aussi aller les visiter.

Défilement vers le haut