Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

« Pratiquer l’écoute avec Marie »

Un prêtre vous parle : Père Serge Clémenté, Abbé de Boquen

Avec l’Esprit Saint, Marie a écouté beaucoup de personnes de son entourage et le Seigneur Lui-même. Appartenant à la périphérie, elle nous apprend les pauvres, elle peut donc chanter le Magnificat.

L’écoute

Avant d’entrer dans le temps du Carême au mois de mars, ce mois de février, dans notre calendrier liturgique, nous invite à prier avec Notre-Dame de Lourdes et Bernadette Soubirous.

Dans la Bible, l’Écoute est le commencement de l’Amour de Dieu et du prochain. C’est ce que vivra la Vierge Marie, en méditant avec elle les mystères joyeux. Marie écoutera l’ange Gabriel, sa cousine Élisabeth, les bergers et les mages, Syméon et Anne, et ainsi, elle écoutera avec eux le Seigneur lui-même. Pour nous également, notre écoute des autres nous fera grandir dans la foi au Christ. Cette écoute, Marie la vivra avec l’Esprit Saint, ce souffle vital de l’Église. Sans Esprit Saint, le Christ reste dans le passé, l’Évangile est une lettre morte, l’Église est une simple organisation, l’autorité une domination et la mission une propagande. Avec l’Esprit Saint, le Christ Ressuscité est là, l’Évangile est puissance de vie, l’Église est communion trinitaire, l’autorité un service libérateur et la mission une Pentecôte.

Un lien avec les pauvres

Marie est unie au mystère de Jésus et aussi au mystère du pauvre. La Vierge appartient géographiquement à une province de la périphérie qui est sans valeur aux yeux de certains du peuple : « … de Nazareth… peut-il sortir quelque chose de bon ? » Jean 1(46).

Au début de l’évangile de Luc, Marie, en chantant le Magnificat, s’unit au peuple des pauvres qui ont leur refuge dans le Nom du Seigneur. Il y a un lien étroit entre la personne de Marie et la personne du pauvre, et entre la prière de Marie et la prière du pauvre. Marie apprend Jésus aux pauvres, comme elle l’a appris à Sainte Bernadette à Lourdes.

Et enfin, il est beau de dire que tout commence dans la prière et le silence ; on le découvre à Nazareth avec Marie, et ce mystère qu’on appelle « l’Annonciation » est le modèle définitif de toutes les œuvres de Dieu. Que la Mère de Dieu, Notre-Dame de l’Espérance, vous accompagne dans cette année jubilaire.


Neuvaine à Notre Dame de Lourdes, du 3 au 11 février 2025

« Salut, étoile de la mer, sainte Mère de Dieu, toi, toujours vierge, bienheureuse porte du ciel…

Brise les chaînes des pécheurs, rends la lumière aux aveugles, délivre-nous de nos misères, obtiens pour nous les vrais biens. Montre-nous que tu es mère, et que le Christ par toi accueille nos prières lui qui, né pour nous, accepta d’être ton fils.

Vierge sans pareille et douce entre toutes, obtiens le pardon de nos fautes, rends nos cœurs humbles et purs. Accorde-nous une vie sainte, rends sûre notre route pour que, contemplant Jésus, nous partagions sans fin ta joie ».

Dire la prière accompagnée d’un « Notre Père » et de dix « Je vous salue Marie».

Défilement vers le haut