Agenda
Acclamation
Gloire à toi, Sauveur des hommes, notre Christ et notre roi ! Gloire à toi pour ton royaume : qu’il advienne ! Hosanna !
Bénédiction des Rameaux
Hosanna, Sauveur des hommes, LOUANGE ET GLOIRE À TOI ! Hosanna pour ton Royaume, LOUANGE ET GLOIRE À TOI ! Jésus, le Roi de paix, nous marchons vers toi !
Jésus le Roi de paix, montre-nous ta voie ! R/
Jésus, Fils de David, joie dans nos maisons !
Jésus, Fils de David, béni soit ton nom ! R/
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (19, 28-40)
Procession vers l’église
1 – Peuple où s’avance le Seigneur, marche avec lui parmi les hommes (bis)
Dieu saura bien ouvrir ton cœur, pour que tu portes sa Parole.
Peuple où s’avance le Seigneur, marche avec lui parmi les hommes.
2 – Puisqu’il annonce son retour, nous lui offrons notre patience. (bis)
Dieu fait déjà venir au jour, les rachetés de sa souffrance.
Puisqu’il annonce son retour, nous lui offrons notre patience.
3 – Dieu nous confie le mot de « paix », quand va le monde au bruit des armes (bis)
Il nous réveille et nous tient prêts, à le connaître en toutes larmes.
Dieu nous confie le mot de « paix », quand va le monde au bruit des armes.
4 – Quand dans la gloire il reviendra, nous connaitrons ce que nous sommes. (bis)
Car le Seigneur nous montrera, l’Esprit qui brûle en nos vies d’hommes.
Quand dans la gloire il reviendra, nous connaîtrons ce que nous sommes.
Entrée dans l’église
R/ Fais paraître ton Jour, et le temps de ta grâce, Fais paraître ton Jour : que l’homme soit sauvé !
1-Par la croix du Fils de Dieu, signe levé qui rassemble les nations, Par le corps de Jésus-Christ dans nos prisons, innocent et torturé, Sur les terres désolées, terres d’exil, sans printemps, sans amandier.
2-Par la croix du Bien-Aimé fleuve de paix où s’abreuve toute vie
Par le corps de Jésus-Christ hurlant nos peurs dans la nuit des hôpitaux Sur le monde que tu fis pour qu’il soit beau et nous parle de ton nom
3-. Par la croix du Serviteur, porche royal où s’avancent les pécheurs, Par le corps de Jésus-Christ, nu, outragé, sous le rire des bourreaux, Sur les foules sans berger et sans espoir qui ne vont qu’à perdre cœur.
Liturgie de la Parole
Lecture du livre d’Isaïe (50, 4-7)
Psaume 21 (22) : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
1- Tous ceux qui me voient me bafouent, ils ricanent et hochent la tête :
« Il comptait sur le Seigneur : qu’il le délivre ! Qu’il le sauve, puisqu’il est son ami ! »
2- Oui, des chiens me cernent, une bande de vauriens m’entoure ; ils me percent les mains et les pieds, je peux compter tous mes os.
3- Ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement. Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin : ô ma force, viens vite à mon aide !
4- Mais tu m’as répondu ! Et je proclame ton nom devant mes frères, je te loue en pleine assemblée.
Vous qui le craignez, louez le Seigneur.
Lecture de la lettre de St-Paul Apôtre aux Philippiens (2, 6-11)
Acclamation à l’Evangile
Jésus Christ, Sauveur du monde, LOUANGE ET GLOIRE À TOI ! Par ta croix, tu nous fécondes, LOUANGE ET GLOIRE À TOI !
Parole du Seigneur, Cri d’un Dieu souffrant,
Parole de Seigneur, Force des croyants ! R/
Verset : Pour nous, le Christ est devenu obéissant, jusqu’à la mort, et la mort de la croix.
C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom.
Evangile : La Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon St Luc (22, 14-23, 56)
Homélie
Profession de Foi : Symbole des Apôtres
Je crois en Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit ; est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli ; est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts ; est monté aux cieux ; est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Eglise Catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen
Prière Universelle : R/ Souviens-toi, Seigneur, de ton amour
Liturgie de l’Eucharistie
Offrandes : Quête de solidarité pour les prêtres âgés
Offertoire : musique
Prière sur les offrandes : Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom : pour notre bien et celui de toute l’église.
Sanctus : messe de Saint Jean
Sanctus, Sanctus, Sanctus ! Dominus Deus Sabaoth !
Sanctus, Sanctus, Sanctus ! Deus Sabaoth !
Pleni sunt caeli et terra gloria tua Hosanna, hosanna, hosanna, In excelsis (bis) Benedictus qui venit in nomine Domini ! Hosanna, hosanna, hosanna,In excelsis (bis)
Anamnèse : messe de St Jean
Proclamons le mystère de la foi.
Gloire à toi qui étais mort, Gloire à toi qui es vivant ! Notre Sauveur et notre Dieu, viens Seigneur Jésus !
Notre Père : Proclamé
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne- nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal.
Agnus : messe de St Jean.
Agnus Dei, Qui tollis peccata mundi, Miserere nobis (bis)
Agnus Dei, Qui tollis peccata mundi, Dona nobis pacem !
Communion
R/ Partageons le pain du Seigneur, à la table de l’univers
C’est le don sans retour de l’amour de notre Dieu.
1- Venez à moi, vous tous qui succombez sous la fatigue, C’est moi qui porterai le poids de votre peine.
3 – Venez à moi, vous tous qui trébuchez dans les ténèbres, Sur vous se lèvera, l’éclat de ma lumière.
4 – Venez à moi, vous tous dont on méprise l’espérance,
Je viens pour relever les humbles qui attendent.
5 – Venez à moi, vous tous que pour ma gloire on persécute, C’est vous qui régnerez au jour de ma victoire.
8 – Venez à moi, vous tous qui avez faim du don céleste,
Je viens pour partager le pain de votre vie.
Liturgie de l’Envoi
R/ Victoire tu règneras, O Croix tu nous sauveras !
1 – Rayonne sur le monde, qui cherche la vérité,
Ô Croix source féconde, d’amour et de liberté.
2 – Redonne la vaillance, au pauvre et au malheureux ;
C’est toi notre espérance, qui nous mènera vers Dieu.
Annonces paroissiales de la Semaine sainte
Obsèques de M. Michel DAULY : samedi 12 avril, à 10 h 30, à l’église de Hénon.
Mardi Saint 15 avril : 18h30, Messe Chrismale à la Cathédrale St-Brieuc
Jeudi Saint 17 avril : 18h, Bréhand, Messe de la Cène du Seigneur, suivie de la nuit d’Adoration et de prières pour les Vocations,
Vendredi Saint 18 avril : église de Bréhand :15 h, Chemin de Croix, 20h, Office de la Passion et vénération de la Croix , Quête pour les lieux Saints
Samedi Saint 19 avril : 21h, église de Bréhand, Veillée Pascale, Quête pour la formation des prêtres, diacres et laïcs au service de l’Eglise
Dimanche 20 avril : 10h30, Bréhand, messe du jour de Pâques
Répétition de chorale : Vendredi 18 avril, 18h à Bréhand
Célébration Individuelle du Pardon : samedi 19 avril de 10 à 12h, église de Bréhand
A l’attention des Quessoyais :
samedi 19 avril, 10h, Inauguration officielle de l’Espace « Abbé Zéphyrin RAULT »
Bon dimanche et bonne Semaine Sainte à tous
La Cène du Seigneur : Jeudi Saint 17 avril, messe en famille à 18 h, à l’église de Bréhand, suivie de la nuit d’Adoration et veillée de prières.
« Le Seigneur a un grand désir pour nous : nous rendre participants de sa plénitude de vie. En dialoguant avec Lui, nous apprenons à comprendre ce que nous voulons vraiment dans notre vie »
L’adoration du Saint-Sacrement a lieu chaque jeudi à l’oratoire de Quessoy de 14 h à 19 h 30.
Une fois par mois, celle-ci se prolonge toute la nuit. La prochaine veillée aura lieu le jeudi 17 avril 2025.
L’adoration a lieu aussi chaque vendredi, de 16 h à 17 h à la chapelle de la Maison de Moncontour.
Contact : Marie-Thérèse Lefeuvre 06-42-92-14-84.
Messe du Jeudi Saint : la CÈNE 17 avril 2025, à l’église de Bréhand
Liturgie de l’accueil
Chant d’entrée
1/Qui donc a mis la table où nous attend le pain ?
qui donc emplit la coupe où nous boirons le vin ?
Quel est celui qui nous a conviés ?
Quel est celui qui peut nous combler ?
Allons vers le festin : il nous dira son nom.
Allons vers le festin qu’il donne en sa maison.
2/C’est toi, Jésus, qui nous conduis vers ce repas
et rien ne peut manquer à qui suivra tes pas.
Pour nous, ta vie prend le goût du pain
Pour nous, ta vie coule comme un vin.
Tu viens nous inviter : tu nous l’avais promis
Ta joie revient brûler le cœur de tes amis.
3/Seigneur, prends-nous pour Dieu à qui tu t’es offert.
Dis-lui ton chant d’amour au nom de l’univers.
Voilà nos cœurs : porte-les vers lui.
Voilà nos vies : reçois-les pour lui.
Pour toi, nous chanterons celui qui nous bénit.
Par toi, dans ce repas, nous lui seront unis
Préparation pénitentielle
Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant vous, frères et sœurs, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission ; oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Messe de la Confiance
Kyrie, Kyrie eleison – Christe, Christe eleison. – Kyrie, Kyrie eleison.
Gloire à Dieu (L. Guillou)
Gloria, gloria, in excelsis Deo (bis)
Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant. Seigneur, Fils unique, Jésus-Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père ; Toi qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous ; Toi qui enlèves les péchés du monde, reçois notre prière ; Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié́ de nous. Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur, Toi seul es le Très-Haut : Jésus-Christ, avec le Saint-Esprit Dans la gloire de Dieu le Père. Amen.
Liturgie de la Parole
Lecture du livre de l’Exode (12, 1-8. 11-14)
En ces jours-là, dans le pays d’Égypte, le Seigneur dit à Moïse et à son frère Aaron : « Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, il marquera pour vous le commencement de l’année. Parlez ainsi à toute la communauté d’Israël : le dix de ce mois, que l’on prenne un agneau par famille, un agneau par maison. Si la maisonnée est trop peu nombreuse pour un agneau, elle le prendra avec son voisin le plus proche, selon le nombre des personnes. Vous choisirez l’agneau d’après ce que chacun peut manger. Ce sera une bête sans défaut, un mâle, de l’année. Vous prendrez un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour du mois. Dans toute l’assemblée de la communauté d’Israël, on l’immolera au coucher du soleil. On prendra du sang, que l’on mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on le mangera. On mangera sa chair cette nuit-là, on la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères. Vous mangerez ainsi : la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. Vous mangerez en toute hâte : c’est la Pâque du Seigneur. Je traverserai le pays d’Égypte, cette nuit-là ; je frapperai tout premier-né au pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’au bétail. Contre tous les dieux de l’Égypte j’exercerai mes jugements : Je suis le Seigneur. Le sang sera pour vous un signe, sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang, et je passerai : vous ne serez pas atteints par le fléau dont je frapperai le pays d’Égypte. Ce jour-là sera pour vous un mémorial. Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage. C’est un décret perpétuel : d’âge en âge vous la fêterez. » – Parole du Seigneur.
Psaume 115 (116 B)
R/ La coupe de bénédiction est communion au sang du Christ
Comment rendrai-je au Seigneur Tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, J’invoquerai le nom du Seigneur.
Il en coûte au Seigneur
De voir mourir les siens !
Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur, Moi, dont tu brisas les chaînes ?
Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce, J’invoquerai le nom du Seigneur.
Je tiendrai mes promesses au Seigneur, Oui, devant tout son peuple.
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (11, 23-26)
Frères, moi, Paul, j’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. – Parole du Seigneur
Acclamation de l’Évangile :
Parole éternelle du Père, Gloire à toi, Jésus Christ ! Parole éternelle du Père, Gloire à toi notre vie !
Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (13, 1-15)
Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon- Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. » Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maitre” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maitre, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »
Rite du lavement des pieds
R/Comme lui, savoir dresser la table,
Comme lui, nouer le tablier, Se lever chaque Jour
Et servir par amour comme lui
Prière universelle
R/Toi qui nous aimes, écoute-nous Seigneur !
Liturgie eucharistique
Procession des offrandes
Prière sur les offrandes : Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Église.
Sanctus : Messe de la Confiance
Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu de l’univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
Hosanna au plus haut des cieux ! Hosanna, hosanna ! Bénis soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux ! Hosanna, hosanna !
Anamnèse : Messe de la Confiance
Quand nous mangeons ce pain et buvons à cette coupe, nous célébrons le mystère de la foi !
Nous rappelons ta mort, Seigneur ressuscité et nous attendons que tu viennes !
Notre Père
Notre Père qui es aux cieux que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne Que ta volonté́ soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal .
Agneau de Dieu : Messe de la Confiance
Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde, prends pitié, prends pitié, prends pitié de nous. (bis)
Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde, donne-nous, donne-nous, donne-nous la paix
Chant de communion : Prenez et mangez
R./ Prenez et mangez, Ceci est mon corps,
Prenez et buvez, voici mon sang !
Ouvrez vos cœurs !
Vous ne serez plus jamais seuls. Je vous donne ma vie.
1/ Demeurez en moi, comme je demeure en vous, Qui demeure en mon amour, celui-là̀ portera du fruit. Comme Dieu mon Père, ainsi je vous ai aimés.
Gardez mes paroles, vous recevrez ma joie !
2/ Je vous ai choisis pour que vous portiez du fruit.
Gardez mon commandement et vous demeurerez en moi. Comme je vous aime, aimez-vous d’un seul Esprit,
Je vous donne ma vie : vous êtes mes amis !
3/ Je vous enverrai l’Esprit Saint, le Paraclet.
Il vous conduira au Père et fera de vous des témoins. Cherchez, vous trouverez. Demandez, vous obtiendrez, Afin que le Père soit glorifié en vous !
Adoration du Saint Sacrement : chant au reposoir
1/ Quand vint le jour d’étendre les bras et de lier la mort sur la croix,
Le Fils de l ́homme au cours d ́un repas livra son corps aux mains des pécheurs.
2/ Voici mon corps, prenez et mangez, Voici mon sang, prenez et buvez
Pour que ma mort vous soit rappelée, Faites ainsi jusqu’à mon retour
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Annonces paroissiales
Vendredi Saint 18 avril : la Passion du Seigneur
- 15 h : chemin de Croix en l’église de Bréhand
- 20 h : office de la Passion et vénération de la Croix en l’église de Bréhand
Samedi Saint 19 avril, à 21 h : veillée pascale à Bréhand
Dimanche de Pâques 20 avril, à 10 h 30 : messe à Bréhand

Vendredi Saint le 18 avril :
- Chemin de Croix, à 15 h, à l’église de Bréhand
- Office de la Passion et Vénération de la Croix, à 20 h, à l’église de Bréhand
Acclamation de la croix
1/ Ô croix dressée sur le monde, Ô croix de Jésus-Christ
Ô croix dressée sur le monde, Ô croix de Jésus-Christ
Fleuve dont l’eau féconde sur notre terre a jaillit Par toi la vie surabonde
Ô croix de Jésus-Christ
2/ Ô croix, sublime folie, Ô croix de Jésus-Christ
Ô croix, sublime folie, Ô croix de Jésus-Christ
Dieu rend par toi la vie et nous rachète à grand prix L’amour de Dieu est folie
Ô croix de Jésus-Christ.
3/ Ô croix, victoire éclatante, Ô croix de Jésus-Christ
Ô croix, victoire éclatante, Ô croix de Jésus-Christ
Tu jugeras le monde au jour que Dieu s’est choisi Croix à jamais triomphante
Ô croix de Jésus-Christ.
PREMIÈRE LECTURE : lecture du livre du prophète Isaïe (Is 52, 13 – 53, 12)
« C’est à cause de nos fautes qu’il a été broyé »
Mon serviteur réussira, dit le Seigneur ; il montera, il s’élèvera, il sera exalté ! La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme ; il n’avait plus l’apparence d’un fils d’homme. Il étonnera de même une multitude de nations ; devant lui les rois resteront bouche bée, car ils verront ce que, jamais, on ne leur avait dit, ils découvriront ce dont ils n’avaient jamais entendu parler.
Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? Le bras puissant du Seigneur, à qui s’est-il révélé ? Devant lui, le serviteur a poussé comme une plante chétive, une racine dans une terre aride ; il était sans apparence ni beauté qui attire nos regards, son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien. En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié. Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous.
Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche. Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s’est inquiété de son sort ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à mort pour les révoltes de son peuple. On a placé sa tombe avec les méchants, son tombeau avec les riches ; et pourtant il n’avait pas commis de violence, on ne trouvait pas de tromperie dans sa bouche. Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. S’il remet sa vie en sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours : par lui, ce qui plaît au Seigneur réussira.
Par suite de ses tourments, il verra la lumière, la connaissance le comblera. Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes. C’est pourquoi, parmi les grands, je lui donnerai sa part, avec les puissants il partagera le butin, car il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort, et il a été compté avec les pécheurs, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les pécheurs. – Parole du Seigneur.
PSAUME (30 (31), 2ab.6, 12, 13-14ad, 15-16, 17.25)
R/ Ô Père, en tes mains, je remets mon esprit. (cf. Lc 23, 46)
En toi, Seigneur, j’ai mon refuge ;
garde-moi d’être humilié pour toujours.
En tes mains je remets mon esprit ;
tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.
Je suis la risée de mes adversaires
et même de mes voisins ;
je fais peur à mes amis,
s’ils me voient dans la rue, ils me fuient.
On m’ignore comme un mort oublié,
comme une chose qu’on jette.
J’entends les calomnies de la foule :
ils s’accordent pour m’ôter la vie.
Moi, je suis sûr de toi, Seigneur,
je dis : « Tu es mon Dieu ! »
Mes jours sont dans ta main : délivre-moi
des mains hostiles qui s’acharnent.
Sur ton serviteur, que s’illumine ta face ;
sauve-moi par ton amour.
Soyez forts, prenez courage,
vous tous qui espérez le Seigneur !
DEUXIÈME LECTURE : lecture de la lettre aux Hébreux (He 4, 14-16 ; 5, 7-9)
Il apprit l’obéissance et il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel
Frères, en Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l’affirmation de notre foi. En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.
Le Christ, pendant les jours de sa vie dans la chair, offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. – Parole du Seigneur.
ÉVANGILE : Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Jn 18, 1 – 19, 42)
Le Christ s’est anéanti, prenant la condition de serviteur.
Pour nous, le Christ est devenu obéissant,
jusqu’à la mort, et la mort de la croix.
C’est pourquoi Dieu l’a exalté :
il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom.
Le Christ s’est anéanti, prenant la condition de serviteur. (cf. Ph 2, 8-9)
La Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Jean
Indications pour la lecture dialoguée : les sigles désignant les divers interlocuteurs sont les suivants : X = Jésus ; L = Lecteur ; D = Disciples et amis ; F = Foule ; A = Autres personnages.
En ce temps-là, après le repas, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron ; il y avait là un jardin, dans lequel il entra avec ses disciples. Judas, qui le livrait, connaissait l’endroit, lui aussi, car Jésus et ses disciples s’y étaient souvent réunis. Judas, avec un détachement de soldats ainsi que des gardes envoyés par les grands prêtres et les pharisiens, arrive à cet endroit. Ils avaient des lanternes, des torches et des armes. Alors Jésus, sachant tout ce qui allait lui arriver, s’avança et leur dit :
X « Qui cherchez-vous ? »
L. Ils lui répondirent :
F. « Jésus le Nazaréen. »
L. Il leur dit :
X « C’est moi, je le suis. »
L. Judas, qui le livrait, se tenait avec eux. Quand Jésus leur répondit : « C’est moi, je le suis »,
ils reculèrent, et ils tombèrent à terre. Il leur demanda de nouveau :
X « Qui cherchez-vous? »
L. Ils dirent :
F. « Jésus le Nazaréen. »
L. Jésus répondit :
X « Je vous l’ai dit : c’est moi, je le suis.
Si c’est bien moi que vous cherchez, ceux-là, laissez-les partir. »
L. Ainsi s’accomplissait la parole qu’il avait dite : « Je n’ai perdu aucun de ceux que tu m’as donnés. » Or Simon-Pierre avait une épée ; il la tira, frappa le serviteur du grand prêtre et lui coupa l’oreille droite. Le nom de ce serviteur était Malcus. Jésus dit à Pierre :
X « Remets ton épée au fourreau. La coupe que m’a donnée le Père, vais-je refuser de la boire ? »
L. Alors la troupe, le commandant et les gardes juifs se saisirent de Jésus et le ligotèrent. Ils l’emmenèrent d’abord chez Hanne, beau-père de Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là. Caïphe était celui qui avait donné aux Juifs ce conseil : « Il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple. » Or Simon-Pierre, ainsi qu’un autre disciple, suivait Jésus. Comme ce disciple était connu du grand prêtre, il entra avec Jésus dans le palais du grand prêtre. Pierre se tenait près de la porte, dehors. Alors l’autre disciple -celui qui était connu du grand prêtre- sortit, dit un mot à la servante qui gardait la porte, et fit entrer Pierre. Cette jeune servante dit alors à Pierre :
A. « N’es-tu pas, toi aussi, l’un des disciples de cet homme ? »
L. Il répondit :
D. « Non, je ne le suis pas ! »
L. Les serviteurs et les gardes se tenaient là ; comme il faisait froid, ils avaient fait un feu de braise pour se réchauffer. Pierre était avec eux, en train de se chauffer. Le grand prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur son enseignement. Jésus lui répondit :
X « Moi, j’ai parlé au monde ouvertement. J’ai toujours enseigné à la synagogue et dans le Temple, là où tous les Juifs se réunissent, et je n’ai jamais parlé en cachette. Pourquoi m’interroges-tu ? Ce que je leur ai dit, demande-le à ceux qui m’ont entendu. Eux savent ce que j’ai dit. »
L. À ces mots, un des gardes, qui était à côté de Jésus, lui donna une gifle en disant :
A. « C’est ainsi que tu réponds au grand prêtre ! »
L. Jésus lui répliqua :
X « Si j’ai mal parlé, montre ce que j’ai dit de mal. Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? »
L. Hanne l’envoya, toujours ligoté, au grand prêtre Caïphe. Simon-Pierre était donc en train de se chauffer. On lui dit :
A. « N’es-tu pas, toi aussi, l’un de ses disciples ? »
L. Pierre le nia et dit :
D. « Non, je ne le suis pas ! »
L. Un des serviteurs du grand prêtre, parent de celui à qui Pierre avait coupé l’oreille, insista :
A. « Est-ce que moi, je ne t’ai pas vu dans le jardin avec lui ? »
L. Encore une fois, Pierre le nia. Et aussitôt un coq chanta. Alors on emmène Jésus de chez Caïphe au Prétoire. C’était le matin. Ceux qui l’avaient amené n’entrèrent pas dans le Prétoire, pour éviter une souillure et pouvoir manger l’agneau pascal. Pilate sortit donc à leur rencontre et demanda :
A. « Quelle accusation portez-vous contre cet homme ? »
L. Ils lui répondirent :
F. « S’il n’était pas un malfaiteur, nous ne t’aurions pas livré cet homme. »
L. Pilate leur dit :
A. « Prenez-le vous-mêmes et jugez-le suivant votre loi. »
L. Les Juifs lui dirent :
F. « Nous n’avons pas le droit de mettre quelqu’un à mort. »
L. Ainsi s’accomplissait la parole que Jésus avait dite pour signifier de quel genre de mort il allait mourir. Alors Pilate rentra dans le Prétoire ; il appela Jésus et lui dit :
A. « Es-tu le roi des Juifs ? »
L. Jésus lui demanda :
X « Dis-tu cela de toi-même, Ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »
L. Pilate répondit :
A. « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? »
L. Jésus déclara :
X « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »
L. Pilate lui dit :
A. « Alors, tu es roi ? »
L. Jésus répondit :
X « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »
L. Pilate lui dit :
A. « Qu’est-ce que la vérité ? »
L. Ayant dit cela, il sortit de nouveau à la rencontre des Juifs, et il leur déclara :
A. « Moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. Mais, chez vous, c’est la coutume
que je vous relâche quelqu’un pour la Pâque : voulez-vous donc que je vous relâche le roi des Juifs ? »
L. Alors ils répliquèrent en criant :
F. « Pas lui ! Mais Barabbas ! »
L. Or ce Barabbas était un bandit. Alors Pilate fit saisir Jésus pour qu’il soit flagellé. Les soldats tressèrent avec des épines une couronne qu’ils lui posèrent sur la tête ; puis ils le revêtirent d’un manteau pourpre. Ils s’avançaient vers lui et ils disaient :
F. « Salut à toi, roi des Juifs ! »
L. Et ils le giflaient. Pilate, de nouveau, sortit et leur dit :
A. « Voyez, je vous l’amène dehors pour que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. »
L. Jésus donc sortit, portant la couronne d’épines et le manteau pourpre. Et Pilate leur déclara :
A. « Voici l’homme. »
L. Quand ils le virent, les grands prêtres et les gardes se mirent à crier :
F. « Crucifie-le! Crucifie-le! »
L. Pilate leur dit :
A. « Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le ; moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. »
L. Ils lui répondirent :
F. « Nous avons une Loi et suivant la Loi il doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu. »
L. Quand Pilate entendit ces paroles, il redoubla de crainte. Il rentra dans le Prétoire, et dit à Jésus :
A. « D’où es-tu ? »
L. Jésus ne lui fit aucune réponse. Pilate lui dit alors :
A. « Tu refuses de me parler, à moi ?
Ne sais-tu pas que j’ai pouvoir de te relâcher, et pouvoir de te crucifier ? »
L. Jésus répondit :
X « Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais reçu d’en haut ; c’est pourquoi celui qui m’a livré à toi porte un péché plus grand. »
L. Dès lors, Pilate cherchait à le relâcher ; mais des Juifs se mirent à crier :
F. « Si tu le relâches, tu n’es pas un ami de l’empereur. Quiconque se fait roi s’oppose à l’empereur. »
L. En entendant ces paroles, Pilate amena Jésus au-dehors ; il le fit asseoir sur une estrade
au lieu-dit le Dallage –en hébreu : Gabbatha. C’était le jour de la Préparation de la Pâque,
vers la sixième heure, environ midi. Pilate dit aux Juifs :
A. « Voici votre roi. »
L. Alors ils crièrent :
F. « À mort ! À mort ! Crucifie-le ! »
L. Pilate leur dit :
A. « Vais-je crucifier votre roi ? »
L. Les grands prêtres répondirent :
F. « Nous n’avons pas d’autre roi que l’empereur. »
L. Alors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié. Ils se saisirent de Jésus. Et lui-même, portant sa croix, sortit en direction du lieu-dit Le Crâne (ou Calvaire), qui se dit en hébreu Golgotha. C’est là qu’ils le crucifièrent, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. Pilate avait rédigé un écriteau qu’il fit placer sur la croix ; il était écrit : « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs. » Beaucoup de Juifs lurent cet écriteau, parce que l’endroit où l’on avait crucifié Jésus était proche de la ville, et que c’était écrit en hébreu, en latin et en grec. Alors les grands prêtres des Juifs dirent à Pilate :
F. « N’écris pas : “Roi des Juifs” ; mais : “Cet homme a dit : Je suis le roi des Juifs.” »
L. Pilate répondit :
A. « Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit. »
Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique ; c’était une tunique sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas. Alors ils se dirent entre eux :
A. « Ne la déchirons pas, désignons par le sort celui qui l’aura. »
L. Ainsi s’accomplissait la parole de l’Écriture : Ils se sont partagé mes habits ; ils ont tiré au sort mon vêtement. C’est bien ce que firent les soldats. Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère :
X « Femme, voici ton fils. »
L. Puis il dit au disciple :
X « Voici ta mère. »
L. Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit :
X « J’ai soif. »
L. Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit :
X « Tout est accompli. »
L. Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.
(Ici on fléchit le genou, et on s’arrête un instant.)
Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l’Écriture : Aucun de ses os ne sera brisé. Un autre passage de l’Écriture dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé.
Après cela, Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus. Nicodème -celui qui, au début, était venu trouver Jésus pendant la nuit- vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès pesant environ cent livres. Ils prirent donc le corps de Jésus, qu’ils lièrent de linges, en employant les aromates selon la coutume juive d’ensevelir les morts. À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne. À cause de la Préparation de la Pâque juive, et comme ce tombeau était proche,
c’est là qu’ils déposèrent Jésus. – Acclamons la Parole de Dieu.
Adoration de la croix
Refrain : Nous chantons la croix du Seigneur qui se dresse sur l’univers Comme un signe éclatant de l’amour de notre Dieu.
1/ Venez à moi, vous tous qui succombez sous la fatigue, C’est moi qui porterai le poids de votre peine.
2/ Venez à moi, vous tous qui gémissez sous l’injustice, C’est moi qui suis pour vous la loi libératrice.
3/ Venez à moi, vous tous qui trébuchez dans les ténèbres,
Sur vous se lèvera l’éclat de ma lumière.
4/ Venez à moi, vous tous dont on méprise l’espérance, Je viens pour relever les humbles qui attendent.
5/ Venez à moi, vous tous que pour ma gloire on persécute, C’est vous qui règnerez au jour de ma victoire.
6/ Venez à moi, vous tous que défigure la souffrance, Je viens pour effacer vos rides et vos larmes.
7/ Venez à moi, vous tous qui attendez la délivrance, C’est moi qui briserai les liens qui vous enserrent.
8/ Venez à moi, vous tous qui avez faim du don céleste, Je viens pour partager le pain de votre vie.
Chant après la communion
Refrain : C’est toi, Seigneur, le pain rompu livré pour notre vie, C’est toi, Seigneur, notre unité, Jésus ressuscité
1/ Jésus, la nuit qu’il fut livré rompit le pain et dit Prenez, mangez voici mon corps livré pour l’univers.
2/ Jésus, la nuit qu’il fut livré montra le vin et dit Prenez, buvez voici mon sang versé pour l’univers.
3/ Nous partageons un même pain dans une même foi Et nous formons un même corps, l’Église de Jésus.

Samedi saint le 19 avril :
- confession individuelle, de 10 h à 12 h, à l’église de Bréhand
- Veillée pascale, à 21 h, à l’église de Bréhand
Bénédiction du feu nouveau
Acclamation : « Lumière du Christ »
R/ Nous rendons grâce à Dieu
Exultet : R/ Nous te louons splendeur du Père, Jésus Fils de Dieu
Liturgie de la Parole de Dieu
Lecture du livre de la Genèse (1, 1-2, 2)
R/ Il y eut un soir, il y eut un matin et Dieu vit que cela était bon (bis)
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon » (Gn 1, 1 – 2, 2)
Au commencement,Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour. Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. » Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi. Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour. Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi. Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi. La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l’arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour. Et Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu’ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ; et qu’ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour commander au jour, le plus petit pour commander à la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la Terre, pour commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : quatrième jour. Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. » Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit par ces paroles : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient sur la terre. » Il y eut un soir, il y eut un matin : cinquième jour. Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : « Faisons l’Homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. » Dieu créa l’Homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la Terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la Terre. » Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la Terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture. À tous les animaux de la Terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la Terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour. Ainsi furent achevés le Ciel et la Terre, et tout leur déploiement. Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. – Parole du Seigneur.
Psaume 103 : Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre
Lecture du livre de l’Exode (Ex 14, 15 – 15, 1a)
« Les fils d’Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer »
En ces jours-là, le Seigneur dit à Moïse : « Pourquoi crier vers moi ? Ordonne aux fils d’Israël de se mettre en route ! Toi, lève ton bâton, étends le bras sur la mer, fends-la en deux, et que les fils d’Israël entrent au milieu de la mer à pied sec. Et moi, je ferai en sorte que les Égyptiens s’obstinent : ils y entreront derrière eux ; je me glorifierai aux dépens de Pharaon et de toute son armée, de ses chars et de ses guerriers. Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand je me serai glorifié aux dépens de Pharaon, de ses chars et de ses guerriers. » L’ange de Dieu, qui marchait en avant d’Israël, se déplaça et marcha à l’arrière. La colonne de nuée se déplaça depuis l’avant-garde et vint se tenir à l’arrière, entre le camp des Égyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était à la fois ténèbres et lumière dans la nuit, si bien que, de toute la nuit, ils ne purent se rencontrer. Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d’est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Les fils d’Israël entrèrent au milieu de la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche. Les Égyptiens les poursuivirent ; tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses guerriers entrèrent derrière eux jusqu’au milieu de la mer. Aux dernières heures de la nuit, le Seigneur observa, depuis la colonne de feu et de nuée, l’armée des Égyptiens, et il la frappa de panique. Il faussa les roues de leurs chars, et ils eurent beaucoup de peine à les conduire. Les Égyptiens s’écrièrent : « Fuyons devant Israël, car c’est le Seigneur qui combat pour eux contre nous ! » Le Seigneur dit à Moïse : « Étends le bras sur la mer : que les eaux reviennent sur les Égyptiens, leurs chars et leurs guerriers ! » Moïse étendit le bras sur la mer. Au point du jour, la mer reprit sa place ; dans leur fuite, les Égyptiens s’y heurtèrent, et le Seigneur les précipita au milieu de la mer. Les eaux refluèrent et recouvrirent les chars et les guerriers, toute l’armée de Pharaon qui était entrée dans la mer à la poursuite d’Israël. Il n’en resta pas un seul. Mais les fils d’Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche. Ce jour-là, le Seigneur sauva Israël de la main de l’Égypte, et Israël vit les Égyptiens morts sur le bord de la mer. Israël vit avec quelle main puissante le Seigneur avait agi contre l’Égypte. Le peuple craignit le Seigneur, il mit sa foi dans le Seigneur et dans son serviteur Moïse. Alors Moïse et les fils d’Israël chantèrent ce cantique au Seigneur :
Cantique de Moïse (Ex 15) : Chantons le Seigneur, car il a fait éclater sa gloire,
Il a jeté́ à l’eau cheval et cavalier.
Lecture du livre du prophète Isaïe (55, 1-11)
« Venez à moi, et vous vivrez ; je m’engagerai envers vous par une alliance éternelle » (Is 55, 1-11)
Ainsi parle le Seigneur : Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi bien, et vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses ! Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je m’engagerai envers vous par une alliance éternelle : ce sont les bienfaits garantis à David. Lui, j’en ai fait un témoin pour les peuples, pour les peuples, un guide et un chef. Toi, tu appelleras une nation inconnue de toi ; une nation qui ne te connaît pas accourra vers toi, à cause du Seigneur ton Dieu, à cause du Saint d’Israël, car il fait ta splendeur. Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu’il est proche. Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, -oracle du Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. – Parole du Seigneur.
Cantique d’Isaïe 12 : Exultant de joie, vous puiserez les eaux aux sources du Salut.
Gloria de Léon Guillou
R/ Gloria, gloria, in excelsis Deo (bis)
Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.
Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons,
Nous te glorifions, nous te rendons grâce pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, roi du ciel, Dieu le Père tout puissant.
Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père
Toi qui enlèves les péchés du monde, prends pitié́ de nous ; Toi qui enlèves les péchés du monde, reçois notre prière ;
Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.
Car Toi seul es saint, Toi seul es Seigneur, Toi seul es le Très-Haut : Jésus Christ, avec le Saint-Esprit Dans la gloire de Dieu le Père Amen !
Lecture de la lettre de saint Paul aux Romains (Rm 6,3b-11)
« Ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus »
Frères, nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. Nous le savons : l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que le corps du péché soit réduit à rien, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. Car celui qui est mort est affranchi du péché. Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Nous le savons en effet : ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car lui qui est mort, c’est au péché qu’il est mort une fois pour toutes ; lui qui est vivant, c’est pour Dieu qu’il est vivant. De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus Christ. – Parole du Seigneur.
Acclamation à l’Évangile : Alléluia (ter)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 24, 1-12)
« Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ? »
Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Alors qu’elles étaient désemparées, voici que deux hommes se tinrent devant elles en habit éblouissant. Saisies de crainte, elles gardaient leur visage incliné vers le sol. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée : « Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite. » » Alors elles se rappelèrent les paroles qu’il avait dites. Revenues du tombeau, elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres. C’étaient Marie-Madeleine, Jeanne et Marie, mère de Jacques ; les autres femmes qui les accompagnaient disaient la même chose aux Apôtres. Mais ces propos leur semblèrent délirants, et ils ne les croyaient pas. Alors Pierre se leva et courut au tombeau ; mais en se penchant, il vit les linges, et eux seuls. Il s’en retourna chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé. – Acclamons la Parole de Dieu.
Homélie
Liturgie de l’eau
Litanie des Saints
Bénédiction de l’eau
Renonciation au péché́ et profession de foi baptismale.
Aspersion : J’ai vu l’eau vive
1/ J’ai vu l’eau vive jaillissant du cœur du Christ, alléluia, alléluia ! Tous ceux que lavent cette eau seront sauvés et chanterons Alléluia, alléluia, alléluia !
2/ J’ai vu la source devenir un fleuve immense, alléluia, alléluia ! Les fils de Dieu, rassemblés, chantaient leur joie d’être sauvés Alléluia, alléluia, alléluia !
3/ J’ai vu le temple désormais s’ouvrir à tous, alléluia, alléluia ! Le Christ revient victorieux montrant la plaie de son côté Alléluia, alléluia, alléluia !
4/ J’ai vu le verbe nous donner la paix de Dieu, alléluia, alléluia ! Tous ceux qui croient en son nom seront sauvés et chanterons Alléluia, alléluia, alléluia !
Prière universelle : Par Jésus-Christ ressuscité, exauce-nous Seigneur !
Liturgie Eucharistique
Offertoire : C’est par ta grâce
1/ Tout mon être cherche,
D ́où viendra le secours,
Mon secours est en Dieu,
Qui a créé les cieux.
De toute détresse,
Il vient me libérer,
Lui le Dieu fidèle
De toute éternité.
R/ C’est par ta grâce, que je peux m’approcher de toi, c’est par ta grâce, que je suis racheté.
Tu fais de moi, Une nouvelle création,
De la mort, tu m ́as sauvé par ta résurrection.
2/ Tu connais mes craintes,
Tu connais mes pensées.
Avant que je naisse,
Tu m ́avais appelé́. Toujours tu pardonnes, D ́un amour infini.
Ta miséricorde
Est un chemin de vie.
Sanctus : messe de Saint Jean
Sanctus, Sanctus, Sanctus ! Dominus Deus Sabaoth ! Sanctus, Sanctus, Sanctus ! Deus Sabaoth !
Pleni sunt caeli et terra gloria tua. Hosanna, hosanna, hosanna, In excelsis ! (bis)
Benedictus qui venit in nomini Domini ! Hosanna, hosanna, hosanna, In excelsis ! (bis)
Anamnèse : messe de Saint Jean
Proclamons le mystère de la foi !
Gloire à toi qui étais mort, Gloire à toi qui es vivant, Notre sauveur et notre Dieu, Viens, Seigneur Jésus !
Doxologie : Amen, Amen, Gloire et louange à notre Dieu ! (bis)
Notre Père : proclamé
Agneau de Dieu : messe de Saint Jean
1-2/ Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis.
3/ Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, dona nobis pacem !
Communion : Prenez et mangez
R/ Prenez et mangez, Ceci est mon corps, Prenez et buvez, voici mon sang ! Ouvrez vos cœurs ! Vous ne serez plus jamais seuls : Je vous donne ma vie.
1/ Demeurez en moi, comme je demeure en vous, qui demeure en mon amour, celui-là portera du fruit. Comme Dieu mon Père, ainsi je vous ai aimés. Gardez mes paroles, vous recevrez ma joie !
2/ Je vous ai choisis pour que vous portiez du fruit. Gardez mon commandement et vous demeurerez en moi. Comme je vous aime, aimez-vous d’un seul Esprit, Je vous donne ma vie : vous êtes mes amis !
3/ Je vous enverrai l’Esprit-Saint, le Paraclet. Il vous conduira au Père et fera de vous des témoins. Cherchez, vous trouverez. Demandez, vous obtiendrez, afin que le Père soit glorifié en vous.
Liturgie de l’envoi
Annonces de la paroisse
Bénédiction
Chant : Le Christ est vivant
1/ Le Christ est vivant ! Alléluia ! Il est parmi nous ! Alléluia !
Béni soit son nom dans tout l ́univers ! Alléluia ! Alléluia !
3/ Soyons dans la joie ! Alléluia ! Louons le Seigneur ! Alléluia !
Il nous a aimés, il nous a sauvés, Alléluia ! Alléluia !
4/ Le Christ est vivant ! Alléluia ! Allons proclamer, Alléluia !
La Bonne nouvelle à toute nation, Alléluia ! Alléluia !
5/ Le Christ était mort ! Alléluia ! Le Christ est vivant ! Alléluia !
Le Christ est présent, le Christ reviendra, Alléluia ! Alléluia !
Annonces paroissiales
Demain dimanche, messe du Jour de Pâques, à 10 h 30, à Bréhand
Mercredi 23 avril : 14h30, église de Hénon, obsèques de M. Pierre HERVE
Messes de semaine :
- mardi 22 avril, 9 h, à Quessoy
- mercredi 23 avril, 17 h, à l’EHPAD de Hénon
- jeudi 24 avril 18h, à Quessoy
Messes du prochain week-end : dimanche de la Miséricorde
- samedi 26 avril : 18 h, à Trébry
- dimanche 2t avril : 10h30, à Quessoy, chapelle de l’Hôpital
Répétition de chorale : vendredi 25 avril, 18 h, à Quessoy
Réunion MCR des groupes de Moncontour et Quessoy, avec la participation des responsables diocésains : jeudi 24 avril, à 14h30, Salle Saint Yves, à Trédaniel.
Joyeuses Pâques à tous !

LITURGIE DE L’OUVERTURE
Chant : Jour du Vivant
1/Jour du Vivant pour notre terre ! Alléluia ! Alléluia ! (bis)
Le fruit que Dieu bénit mûrit en lumière, Soleil déchirant la nuit
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! Alléluia
2/Jour du Vivant pour notre histoire ! Alléluia ! Alléluia ! (bis)
Le corps hier meurtri rayonne sa gloire : L’amour a brisé́ la mort
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! Alléluia
3/Jour du Vivant sur tout exode ! Alléluia ! Alléluia ! (bis)
De l’eau et de l’Esprit renaissent les Hommes : chacun porte un nom nouveau
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! Alléluia
Préparation pénitentielle : rite de l’aspersion
1/J’ai vu l’eau vive jaillissant du cœur du Christ, alléluia, alléluia
Tous ceux que lavent cette eau seront sauvés et chanterons alléluia, alléluia, alléluia
2/J’ai vu la source devenir un fleuve immense, alléluia, alléluia
Les fils de Dieu, rassemblés, chantaient leur joie d’être sauvés alléluia, alléluia, alléluia
3/J’ai vu le temple désormais s’ouvrir à tous, alléluia, alléluia
Le Christ revient victorieux montrant la plaie de son côté alléluia, alléluia, alléluia
4/J’ai vu le verbe nous donner la paix de Dieu, alléluia, alléluia
Tous ceux qui croient en son nom seront sauvés et chanterons alléluia, alléluia, alléluia
R/ Gloria ! Gloria ! In excelsis Deo ! Gloria ! Gloria ! In excelsis Deo !
Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime, Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, Nous te glorifions, nous te rendons grâce pour ton immense gloire,
Seigneur Dieu, roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant.
Seigneur, Fils unique, Jésus-Christ, Seigneur Dieu, Agneau de dieu, le fils du Père ; Toi qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous ;
Toi qui enlèves les péchés du monde, reçois notre prière ;
Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié́ de nous ;
Car toi seul est Saint, toi seul est Seigneur, Toi seul est le très haut ; Jésus-Christ avec le Saint Esprit Dans la gloire de Dieu le Père, AMEN.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre des Actes des Apôtres (Ac 10, 34a.37-43)
« Nous avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts »
En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit : « Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts. C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. » – Parole du Seigneur.
Psaume 117 : ℞ Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Oui, que le dise Israël :
Éternel est son amour ! ℞
Le bras du Seigneur se lève,
le bras du Seigneur est fort !
Non, je ne mourrai pas, je vivrai
pour annoncer les actions du Seigneur. ℞
La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d’angle :
c’est là l’œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux. ℞
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (Co 5, 6b-8)
« Purifiez-vous des vieux ferments, et vous serez une Pâque nouvelle »
Frères, ne savez-vous pas qu’un peu de levain suffit pour que fermente toute la pâte ? Purifiez-vous donc des vieux ferments, et vous serez une pâte nouvelle, vous qui êtes le pain de la Pâque, celui qui n’a pas fermenté. Car notre agneau pascal a été immolé : c’est le Christ. Ainsi, célébrons la Fête, non pas avec de vieux ferments, non pas avec ceux de la perversité et du vice, mais avec du pain non fermenté, celui de la droiture et de la vérité. – Parole du Seigneur
Refrain séquence : Le Christ, notre Pâque, est ressuscité
Acclamation de l’évangile : Alléluia de Saint Paul
Verset : Notre Pâque immolée, c’est le Christ ! Célébrons la Fête dans le Seigneur !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 20, 1-9)
« Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts »
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. – Acclamons la Parole de Dieu.
Homélie
Profession de Foi : Symbole des Apôtres
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du Ciel et de la Terre. Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen
Prière universelle : Ô Christ ressuscité exauce-nous !
LITURGIE DE L’EUCHARISTIE
Prière sur les offrandes : Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Église.
Sanctus : messe de Saint Jean
Sanctus, Sanctus, Sanctus ! Dominus Deus Sabaoth !
Sanctus, Sanctus, Sanctus ! Deus Sabaoth !
Pleni sunt caeli et terra gloria tua. Hosanna, hosanna, hosanna, In excelsis ! (bis)
Benedictus qui venit in nomini Domini ! Hosanna, hosanna, hosanna, In excelsis ! (bis)
Anamnèse
Proclamons le mystère de la foi !
Gloire à toi qui étais mort, Gloire à toi qui es vivant, Notre sauveur et notre Dieu, Viens, Seigneur Jésus !
Notre Père : proclamé
Agnus dei
1-2/Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis.
3/ Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, dona nobis pacem !
Communion : Prenez et mangez
R/ Prenez et mangez, Ceci est mon corps,
Prenez et buvez, voici mon sang !
Ouvrez vos cœurs !
Vous ne serez plus jamais seuls :
Je vous donne ma vie.
1/ Demeurez en moi, comme je demeure en vous,
Qui demeure en mon amour, celui-là̀ portera du fruit.
Comme Dieu mon Père, ainsi je vous ai aimés.
Gardez mes paroles, vous recevrez ma joie !
2/ Je vous ai choisis pour que vous portiez du fruit.
Gardez mon commandement et vous demeurerez en moi.
Comme je vous aime, aimez-vous d’un seul Esprit,
Je vous donne ma vie : vous êtes mes amis !
3/ Je vous enverrai l’Esprit Saint, le Paraclet.
Il vous conduira au Père et fera de vous des témoins.
Cherchez, vous trouverez. Demandez, vous obtiendrez,
Afin que le Père soit glorifié en vous !
LITURGIE DE L’ENVOI
Chant : le Christ est vivant
- Le Christ est vivant ! Alléluia ! Il est parmi nous ! Alléluia !
Béni soit son nom dans tout l ́univers ! Alléluia ! Alléluia ! - Soyons dans la joie ! Alléluia ! Louons le Seigneur ! Alléluia !
Il nous a aimés, il nous a sauvés, Alléluia ! Alléluia !
- Le Christ est vivant ! Alléluia ! Allons proclamer, Alléluia !
La Bonne nouvelle à toute nation, Alléluia ! Alléluia !
Annonces paroissiales
Mercredi 23 avril : 14h30, église de Hénon, obsèques de M. Pierre HERVE
Messes de semaine :
- mardi 22 avril, 9 h, à Quessoy
- mercredi 23 avril, 17 h, à l’EHPAD de Hénon
- jeudi 24 avril 18h, à Quessoy
Messes du prochain week-end : dimanche de la Miséricorde
- samedi 26 avril : 18 h, à Trébry
- dimanche 2t avril : 10h30, à Quessoy, chapelle de l’Hôpital
Répétition de chorale : vendredi 25 avril, 18 h, à Quessoy
Réunion MCR des groupes de Moncontour et Quessoy, avec la participation des responsables diocésains : jeudi 24 avril, à 14h30, Salle Saint Yves, à Trédaniel.
Joyeuses Pâques à tous !
Mercredi 23 avril 2025, à 20 h, salle du cinéma Penthièvre.
Projection de deux documentaires, en lien avec la thématique du dernier Festival Notre-Dame, « Habiter notre territoire, quels enjeux, quels défis ? »
La projection sera suivie d’un temps d’échanges. Cette rencontre du 23 avril sera la dernière proposition en lien avec le Festival Notre-Dame de 2024.

Café bla-bla : « la transmission »
Père Laurent Le Meilleur et Martine Blondel vous proposent un nouveau rendez-vous, le jeudi 24 avril, de 19 h à 20 h 30, au restaurant « Le Bon Accueil », le Champ Clineuf, à Hénon.
Thème : « la transmission ».
Lire l’article de l’hebdomadaire « La Vie » : « À Hénon, au café du curé, le comptoir, c’est mieux que le confessionnal ! » Lien : https://www.lavie.fr/ma-vie/spiritualite/a-henon-au-cafe-du-cure-le-comptoir-cest-mieux-que-le-confessionnal-86836.php