Agenda

Café Bla-bla : « L’amitié, un bien précieux ? »
Père Laurent Le Meilleur et Martine Blondel vous proposent un nouveau rendez-vous le jeudi 16 janvier , à 19h, au restaurant « Le Bon Accueil », le Champ Clineuf, à Hénon. Thème du jour : « L’amitié, un bien précieux ? »
Lire l’article de l’hebdomadaire « La Vie » : « À Hénon, au café du curé, le comptoir, c’est mieux que le confessionnal ! » Lien : https://www.lavie.fr/ma-vie/spiritualite/a-henon-au-cafe-du-cure-le-comptoir-cest-mieux-que-le-confessionnal-86836.php

Voici le programme :
- 9h30 : accueil (café), prière
- 10h à 12h30 : enseignements du P. Mathieu Colin et échanges
- 12h30 : apéro offert et pique-nique à apporter
- 14h à 16h : 5 ateliers proposés
- 16h : conclusion de la journée et prière
- 16h30 : fin
- Catéchèse (service catéchèse / Jennifer Ayrault et Anaïs)
- Catéchuménat (service catéchuménat / Benoît Rault)
- Pastorale de la santé (François-Xavier du Guerny, Jean-Michel Roisné, Guy Marzin)
- Lire et écouter la Parole de Dieu / en lien avec le Jubilé (Philippe Le Chaffotec)
- Animateurs de chants (Annie Toudic et Elisabeth Lutet)
Que Dieu vous bénisse ainsi que vos familles.

Les scouts de Lamballe vous invitent à leur 35e foire aux puces :
- samedi 25 janvier 2025, de 14 h à 19 h
- dimanche 26 janvier 2025, de 10 h à 18 h
A l’honneur cette année : l’association Cafés Réparations « ne jetez plus »
Meubles, vaisselle, électroménager, jouets, livres, vinyle, bibelots, outillage, linge de maison, loisirs créatifs, etc.
Buvette, vente de crêpes et de gâteaux
Entrée : 2 €, à partir de 12 ans
Salle municipale Pierre Lanoë, Lamballe

À l’occasion du dimanche de la santé, le service national de la pastorale de la santé de la Conférence des Evêques de France nous invite à méditer sur l’appel à servir, à prendre soin du malade et soutenir les soignants.
Ce dimanche est en lien avec la journée mondiale du malade du 11 février et permet à toutes les communautés chrétiennes rassemblées pour l’Eucharistie dominicale, de s’approprier l’invitation à prendre soin des malades, mais également d’attirer l’attention de tous sur ceux qui prennent en charge les personnes malades, âgées, handicapées…
Le dimanche de la santé nous invite à prendre en compte, en même temps, les malades et ceux qui les soignent ou se mettent à leur service. Il faut tenir les deux, ensemble.
C’est tout l’enjeu du dimanche de la santé.
Abbé Guy Marzin, délégué épiscopal à la pastorale de la santé
Lors de la messe du 8 et du 9 février, seront présentés le pèlerinage diocésain et le pèlerinage du Rosaire à Lourdes, qui ont lieu respectivement en septembre et en octobre. A la sortie de la messe, une quête sera faite.
Mercredi 19 février : une messe sera célébrée à l’EHPAD de Hénon, à 15 h, avec la participation des Hospitaliers diocésains Notre-Dame de Lourdes puis un goûter festif sera pris en commun.
7e dimanche du Temps ordinaire. Année C.
LITURGIE D’OUVERTURE
Chant d’entrée :Que tes œuvres sont belles
Refrain : Que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes !
Seigneur, Seigneur, tu nous combles de joie ! (bis)
1/ C‘est toi le Dieu qui nous as faits, qui nous as pétris de la terre !
Tout homme est une histoire sacrée : l’homme est à l’image de Dieu !
Ton amour nous a façonnés, tirés du ventre de la terre
Tout homme est une histoire sacrée : l’homme est à l’image de Dieu
Tu as mis en nous ton esprit, nous tenons debout sur la terre
Tout homme est une histoire sacrée, l’Homme est à l’image de Dieu. R /
Préparation pénitentielle : Je confesse à Dieu + Kyrie messe festive
Seigneur prends pitié de nous !
O Christ prends pitié de nous !
Seigneur prends pitié de nous !
Gloire à Dieu : messe festive
Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. (bis)
Nous te louons, nous te bénissons. Nous t’adorons, nous te glorifions. Nous te rendons grâce pour ton immense gloire. Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout puissant. Seigneur fils unique, Jésus-Christ. Seigneur Dieu, Agneau de Dieu le fils du Père. Toi qui enlèves le péché du monde prends pitié de nous. Toi qui enlèves le péché du monde reçois notre prière. Toi qui es assis à la droite du Père, Prends pitié de nous. Car toi seul es saint ! Toi seul es Seigneur ! Toi seul es le très haut Jésus-Christ. Avec le Saint Esprit, dans la gloire de Dieu le Père. Amen.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du premier livre de Samuel (1 S 26, 2,è-9,12-13,22-23)
« Le Seigneur t’avait livré entre mes mains, mais je n’ai pas voulu porter la main sur le messie du Seigneur »
En ces jours-là, Saül se mit en route, il descendit vers le désert de Zif avec trois mille hommes, l’élite d’Israël, pour y traquer David. David et Abishaï arrivèrent de nuit, près de la troupe. Or, Saül était couché, endormi, au milieu du camp, sa lance plantée en terre près de sa tête ; Abner et ses hommes étaient couchés autour de lui. Alors Abishaï dit à David :« Aujourd’hui Dieu a livré ton ennemi entre tes mains. Laisse-moi donc le clouer à terre avec sa propre lance, d’un seul coup, et je n’aurai pas à m’y reprendre à deux fois. » Mais David dit à Abishaï : « Ne le tue pas ! Qui pourrait demeurer impuni après avoir porté la main sur celui qui a reçu l’onction du Seigneur ? » David prit la lance et la gourde d’eau qui étaient près de la tête de Saül, et ils s’en allèrent. Personne ne vit rien, personne ne le sut, personne ne s’éveilla : ils dormaient tous, car le Seigneur avait fait tomber sur eux un sommeil mystérieux. David passa sur l’autre versant de la montagne et s’arrêta sur le sommet, au loin, à bonne distance. Il appela Saül et lui cria : « Voici la lance du roi. Qu’un jeune garçon traverse et vienne la prendre ! Le Seigneur rendra à chacun selon sa justice et sa fidélité. Aujourd’hui, le Seigneur t’avait livré entre mes mains, mais je n’ai pas voulu porter la main sur le messie du Seigneur. » – Parole du Seigneur.
Psaume 102 : R/Le Seigneur est tendresse et pitié
1 – Bénis le Seigneur, ô mon âme
Bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme
N’oublie aucun de ses bienfaits ! R/
2 – Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d’amour et de tendresse. R/
3 – Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour ;
il n’agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses. R/
4 – Aussi loin qu’est l’orient de l’occident,
il met loin de nous nos péchés ;
comme la tendresse du père pour ses fils,
la tendresse du Seigneur pour qui le craint ! R/
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1 Co 15, 45-49)
« De même que nous aurons été à l’image de celui qui est fait d’argile, de même nous serons à l’image de celui qui vient du ciel »
Frères, l’Écriture dit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant ; le dernier Adam -le Christ- est devenu l’être spirituel qui donne la vie. Ce qui vient d’abord, ce n’est pas le spirituel, mais le physique ; ensuite seulement vient le spirituel. Pétri d’argile, le premier homme vient de la terre ; le deuxième homme, lui, vient du ciel. Comme Adam est fait d’argile, ainsi les hommes sont faits d’argile ; comme le Christ est du ciel, ainsi les hommes seront du ciel. Et de même que nous aurons été à l’image de celui qui est fait d’argile, de même nous serons à l’image de celui qui vient du ciel. – Parole du Seigneur.
Acclamation de l’Évangile : messe festive
Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ».
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 6, 27-38)
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »
En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Homélie
Profession de Foi : Symbole des Apôtres
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
Prière universelle : Béni sois-tu Seigneur, source d’amour et de paix.
LITURGIE DE L’EUCHARISTIE
Offertoire : musique
Invitation à la prière sur les offrandes
Prêtre : Priez, frères et sœurs, que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout-puissant.
Assemblée : Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice, à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien, et celui de toute l’Église.
Sanctus : messe festive
Saint est le Seigneur le Dieu de l’Univers. Hosanna au plus haut, des cieux
Le Ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut, des cieux
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux (bis)
Anamnèse : messe festive
Proclamons le mystère de la foi.
Gloire à toi qui étais mort ! Gloire à toi qui es vivant ! Notre Sauveur et notre Dieu ! Viens Seigneur Jésus !
Notre Père : proclamé
Agnus : messe festive
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous (bis)
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, donne-nous la paix
Chant de communion : Tu fais ta demeure en nous Seigneur
R/ Tu es là présent, livré pour nous.
Toi le tout-petit, le serviteur.
Toi, le Tout-Puissant, humblement tu t’abaisses.
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.
1/ Le pain que nous mangeons, le vin que nous buvons,
C’est ton corps et ton sang !
Tu nous livres ta vie, tu nous ouvres ton cœur,
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.
2/ Par le don de ta vie, tu désires aujourd’hui
Reposer en nos cœurs !
Brûlés de charité, assoiffés d’être aimés,
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.
3/ Unis à ton Amour, tu nous veux pour toujours
Ostensoirs du Sauveur !
En notre humanité, tu rejoins l’égaré,
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.
LITURGIE DE L’ENVOI
Chant : Par toute la terre
1 – Par toute la Terre il nous envoie, témoigner de son amour
Proclamer son nom et son salut, dans la force de l’Esprit
Car nos yeux ont vu et reconnu le Sauveur ressuscité
Le saint d’Israël, né de Marie, Fils de Dieu qui donne vie
R/ Criez de joie, Christ est ressuscité
Il nous envoie annoncer la vérité
Criez de joie, brûlez de son amour
Car il est là, avec nous pour toujours
Annonces paroissiales
- mardi 25 février : 9 h
- jeudi 27 février : 18 h
Messes du prochain week-end : 8e dimanche du temps ordinaire. Prière mensuelle pour les vocations
- samedi 1er mars : 18 h, Maison de retraite de Moncontour
- dimanche 2 mars : 10 h 30, à Trédaniel
Réunion du Mouvement chrétien des retraités (MCR) : lundi 24 février; à 14 h 30, salle saint Yves, à Trédaniel
Répétition de chorale : vendredi 28 février, à 18 h, à Moncontour

Café Bla-bla : « l’égoïsme»
Père Laurent Le Meilleur et Martine Blondel proposent un rendez-vous jeudi 27 février de 19h à 20h30, au restaurant « Le Bon Accueil », le Champ Clineuf, à Hénon.
Thème de la soirée : « l’égoïsme».
Lire l’article de l’hebdomadaire « La Vie » : « À Hénon, au café du curé, le comptoir, c’est mieux que le confessionnal ! » Lien : https://www.lavie.fr/ma-vie/spiritualite/a-henon-au-cafe-du-cure-le-comptoir-cest-mieux-que-le-confessionnal-86836.php

Pour comprendre pourquoi tout est lié
C’est la fin du marché, Ish et Isha n’ont pas vendu grand chose ! C’est le début d’un échange plein d’humour entre nos deux personnages sortis tout droit de l’histoire humaine.
A travers des scènes d’une grande force, avec un décor d’une simplicité extrême, le public sera invité à prendre position sur des questions fondamentales du monde d’aujourd’hui et découvrir que tout est lié.
«Émotions… rires… pleurs… le travail et la présence des deux comédiens au milieu de ce décor surprenant, nous font passer par toutes les couleurs de la planète… »
Par la Compagnie Association Culturelle Saint Jean, à Saint-Brieuc
Lycée du Sacré Coeur La Salle
2, Bd J-B de La Salle
Samedi 22 mars 2025 20 h 30
Dimanche 23 mars 2025 15 h 00
Entrée :
Réservation : 10 €
Étudiants et -18 ans : 6 €
Forfait famille 4 personnes et + : 30 €
Sur place : 15 €
sur www.acsj.fr/22
ou au : 02 96 68 13 40
Billets en vente à la Maison Saint Yves, dans la limite des places disponibles