Agenda
![Café blabla : « L’amitié, un bien précieux ? » @ Restaurant "Le bon accueil"» | Hénon | Bretagne | France](https://www.communautepastoraledupenthievre.catholique.fr/public/uploads/sites/5/2023/07/hands-g76f5b0797_1280-300x200.jpg)
Café Bla-bla : « L’amitié, un bien précieux ? »
Père Laurent Le Meilleur et Martine Blondel vous proposent un nouveau rendez-vous le jeudi 16 janvier , à 19h, au restaurant « Le Bon Accueil », le Champ Clineuf, à Hénon. Thème du jour : « L’amitié, un bien précieux ? »
Lire l’article de l’hebdomadaire « La Vie » : « À Hénon, au café du curé, le comptoir, c’est mieux que le confessionnal ! » Lien : https://www.lavie.fr/ma-vie/spiritualite/a-henon-au-cafe-du-cure-le-comptoir-cest-mieux-que-le-confessionnal-86836.php
![Samedi 25 janvier 2025 : une formation à ne pas manquer ! @ Parvis Notre-Dame | Lamballe-Armor | Bretagne | France](https://www.communautepastoraledupenthievre.catholique.fr/public/uploads/sites/5/2024/03/ND-Lamballe-300x275.jpeg)
Voici le programme :
- 9h30 : accueil (café), prière
- 10h à 12h30 : enseignements du P. Mathieu Colin et échanges
- 12h30 : apéro offert et pique-nique à apporter
- 14h à 16h : 5 ateliers proposés
- 16h : conclusion de la journée et prière
- 16h30 : fin
- Catéchèse (service catéchèse / Jennifer Ayrault et Anaïs)
- Catéchuménat (service catéchuménat / Benoît Rault)
- Pastorale de la santé (François-Xavier du Guerny, Jean-Michel Roisné, Guy Marzin)
- Lire et écouter la Parole de Dieu / en lien avec le Jubilé (Philippe Le Chaffotec)
- Animateurs de chants (Annie Toudic et Elisabeth Lutet)
Que Dieu vous bénisse ainsi que vos familles.
![35e foire aux puces des scouts de Lamballe](https://www.communautepastoraledupenthievre.catholique.fr/public/uploads/sites/5/2025/01/Foire-puces-226x300.png)
Les scouts de Lamballe vous invitent à leur 35e foire aux puces :
- samedi 25 janvier 2025, de 14 h à 19 h
- dimanche 26 janvier 2025, de 10 h à 18 h
A l’honneur cette année : l’association Cafés Réparations « ne jetez plus »
Meubles, vaisselle, électroménager, jouets, livres, vinyle, bibelots, outillage, linge de maison, loisirs créatifs, etc.
Buvette, vente de crêpes et de gâteaux
Entrée : 2 €, à partir de 12 ans
Salle municipale Pierre Lanoë, Lamballe
5ème dimanche du temps ordinaire, année C – Dimanche de la Santé : il y aura la présentation des pèlerinages de 2025 par les Hospitaliers, ainsi qu’une quête à la sortie des messes.
LITURGIE DE L’ACCUEIL
Chant d’entrée : Dieu nous a tous appelés
R/Nous sommes le corps du Christ,
chacun de nous est un membre de ce corps.
Chacun reçoit la grâce de l’esprit pour le bien du corps entier. (bis)
1/ Dieu nous a tous appelés à tenir la même espérance, pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit. Dieu nous a tous appelés à la même sainteté, pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit. |
2/ Dieu nous a tous appelés des ténèbres à sa lumière, pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit. Dieu nous a tous appelés à l’amour et au pardon, pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit. |
Accueil liturgique du célébrant
Rite pénitentiel : Je confesse à Dieu + Messe de la Confiance
Gloire à Dieu : Léon Guillou
Gloria, gloria, in excelsis Deo (bis)
Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le père tout-puissant. Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père ; Toi qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous ; Toi qui enlèves les péchés du monde, reçois notre prière ; Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous. Car Toi seul es saint, Toi seul es Seigneur, Toi seul es le Très-Haut : Jésus Christ, avec le Saint-Esprit, dans la gloire de Dieu le Père. Amen
LITURGIE DE LA PAROLE
Première lecture : lecture du livre du prophète Isaïe (Is 6, 1-2a.3-8)
« Me voici : envoie-moi ! »
L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur qui siégeait sur un trône très élevé ; les pans de son manteau remplissaient le Temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils se criaient l’un à l’autre : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur de l’univers ! Toute la terre est remplie de sa gloire. » Les pivots des portes se mirent à trembler à la voix de celui qui criait, et le Temple se remplissait de fumée. Je dis alors : « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l’univers ! » L’un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu’il avait pris avec des pinces sur l’autel. Il l’approcha de ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. » J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ? » Et j’ai répondu : « Me voici : envoie-moi ! » – Parole du Seigneur.
Psaume (Ps 137 (138), 1-2a, 2bc-3, 4-5, 7c-8)
R/ Je te chante, Seigneur, en présence des anges. (cf. Ps 137, 1c)
De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.
Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.
Tous les rois de la terre te rendent grâce
quand ils entendent les paroles de ta bouche.
Ils chantent les chemins du Seigneur :
« Qu’elle est grande, la gloire du Seigneur ! »
Ta droite me rend vainqueur.
Le Seigneur fait tout pour moi !
Seigneur, éternel est ton amour :
n’arrête pas l’œuvre de tes mains.
Deuxième lecture : lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 15, 1-11)
« Voilà ce que nous proclamons, voilà ce que vous croyez »
Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants. Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois -la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort-, ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis. Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé Apôtre, puisque j’ai persécuté l’Église de Dieu. Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et sa grâce, venant en moi, n’a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n’est pas moi, c’est la grâce de Dieu avec moi. Bref, qu’il s’agisse de moi ou des autres, voilà ce que nous proclamons, voilà ce que vous croyez. – Parole du Seigneur.
Acclamation de l’Évangile : messe de la Confiance
Alléluia. Alléluia.
« Venez à ma suite, dit le Seigneur, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Alléluia. (Mt 4, 19)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 5, 1-11)
« Laissant tout, ils le suivirent »
En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu,
tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. A cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. – Acclamons la Parole de Dieu.
Homélie
Profession de Foi : Symbole des Apôtres
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
Prière universelle : Entends Seigneur la prière qui monte de nos cœurs.
LITURGIE DE L’EUCHARISTIE
Offertoire : musique
Invitation à la prière sur les offrandes
Prêtre : Priez, frères et sœurs, que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout-puissant.
Assemblée : Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice, à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien, et celui de toute l’Église.
Sanctus : messe de la Confiance
Saint, saint, saint est le Seigneur, Dieu de l’Univers.
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux, hosanna, hosanna !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux, hosanna, hosanna !
Anamnèse : messe de la Confiance
Quand nous mangeons ce pain et buvons à cette coupe nous célébrons le mystère de la Foi.
Nous rappelons ta mort Seigneur Jésus et nous attendons que tu viennes !
Notre Père : prié
Agneau de Dieu : messe de la Confiance
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous (bis)
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, donne-nous la paix.
Chant de communion : Christ aujourd’hui nous appelle
R/ Christ aujourd’hui nous appelle,
Christ aujourd’hui nous envoie !
Vive le Seigneur qui nous aime,
Dieu nous donne sa joie, Dieu nous donne sa joie !
1/ Ses chemins vous conduisent vers la vie. Partez loin, l’aventure est infinie ! Vous serez ses témoins, Vous qu’il nomme ses amis ! |
6/ Ses chemins vous appellent à tout quitter. Pèlerins, que l’Esprit soit votre paix ! Vous serez ses témoins Dans son peuple à réveiller. |
Prière après la communion
Envoi des personnes qui portent la communion
Liturgie de l’envoi
Chant :
Allez par toute la terre (TL 20-76)
Refrain : Allez par toute la terre annoncer l’Evangile aux nations !
Allez par toute la terre, alléluia !
1 – Chantez au Seigneur un chant nouveau
Chantez au Seigneur, terre entière
Chantez au Seigneur et bénissez son nom !
Annonces paroissiales
Messes de semaine à l’oratoire de Quessoy :
- mardi 11 février, à 9 h
- jeudi 13 février, à 18 h, suivie de la nuit d’Adoration et de prière pour les vocations
Messes du prochain week-end : 6e dimanche du temps ordinaire.
- samedi 15 février, à 18 h, chapelle de la maison de retraite de Moncontour
- dimanche 16 février, à 10 h 30, à St-Trimoël
Répétition de chorale : vendredi 14 février, à 18 h, à Quessoy
Réunion du MCR avec la participation du Père Guy MARZIN : mercredi 12 février, à 14 h 30, au presbytère de Quessoy
![Dimanche de la santé, le 9 février 2025](https://www.communautepastoraledupenthievre.catholique.fr/public/uploads/sites/5/2025/01/Sante-2-300x197.png)
À l’occasion du dimanche de la santé, le service national de la pastorale de la santé de la Conférence des Evêques de France nous invite à méditer sur l’appel à servir, à prendre soin du malade et soutenir les soignants.
Ce dimanche est en lien avec la journée mondiale du malade du 11 février et permet à toutes les communautés chrétiennes rassemblées pour l’Eucharistie dominicale, de s’approprier l’invitation à prendre soin des malades, mais également d’attirer l’attention de tous sur ceux qui prennent en charge les personnes malades, âgées, handicapées…
Le dimanche de la santé nous invite à prendre en compte, en même temps, les malades et ceux qui les soignent ou se mettent à leur service. Il faut tenir les deux, ensemble.
C’est tout l’enjeu du dimanche de la santé.
Abbé Guy Marzin, délégué épiscopal à la pastorale de la santé
Lors de la messe du 8 et du 9 février, seront présentés le pèlerinage diocésain et le pèlerinage du Rosaire à Lourdes, qui ont lieu respectivement en septembre et en octobre. A la sortie de la messe, une quête sera faite.
Mercredi 19 février : une messe sera célébrée à l’EHPAD de Hénon, à 15 h, avec la participation des Hospitaliers diocésains Notre-Dame de Lourdes puis un goûter festif sera pris en commun.
![Café Bla-bla : « l’égoïsme» @ Restaurant "Le bon accueil"» | Hénon | Bretagne | France](https://www.communautepastoraledupenthievre.catholique.fr/public/uploads/sites/5/2025/01/egoisme-2-300x108.jpg)
Café Bla-bla : « l’égoïsme»
Père Laurent Le Meilleur et Martine Blondel proposent un rendez-vous jeudi 27 février de 19h à 20h30, au restaurant « Le Bon Accueil », le Champ Clineuf, à Hénon.
Thème de la soirée : « l’égoïsme».
Lire l’article de l’hebdomadaire « La Vie » : « À Hénon, au café du curé, le comptoir, c’est mieux que le confessionnal ! » Lien : https://www.lavie.fr/ma-vie/spiritualite/a-henon-au-cafe-du-cure-le-comptoir-cest-mieux-que-le-confessionnal-86836.php
![Au commencement, le vert était dans la pomme ! @ Lycée du Sacré Coeur La Salle | Saint-Brieuc | Bretagne | France](https://www.communautepastoraledupenthievre.catholique.fr/public/uploads/sites/5/2025/01/Vert-pomme-294x300.png)
Pour comprendre pourquoi tout est lié
C’est la fin du marché, Ish et Isha n’ont pas vendu grand chose ! C’est le début d’un échange plein d’humour entre nos deux personnages sortis tout droit de l’histoire humaine.
A travers des scènes d’une grande force, avec un décor d’une simplicité extrême, le public sera invité à prendre position sur des questions fondamentales du monde d’aujourd’hui et découvrir que tout est lié.
«Émotions… rires… pleurs… le travail et la présence des deux comédiens au milieu de ce décor surprenant, nous font passer par toutes les couleurs de la planète… »
Par la Compagnie Association Culturelle Saint Jean, à Saint-Brieuc
Lycée du Sacré Coeur La Salle
2, Bd J-B de La Salle
Samedi 22 mars 2025 20 h 30
Dimanche 23 mars 2025 15 h 00
Entrée :
Réservation : 10 €
Étudiants et -18 ans : 6 €
Forfait famille 4 personnes et + : 30 €
Sur place : 15 €
sur www.acsj.fr/22
ou au : 02 96 68 13 40
Billets en vente à la Maison Saint Yves, dans la limite des places disponibles