En liturgie
Porter la communion
L’actuel « Rituel des sacrements pour les malades » redit pour nous l’importance du geste (n°27) : « Porter la communion à un malade est un geste de foi et une démarche fraternelle de la communauté eucharistique envers ses membres absents : un membre de l’assemblée eucharistique (prêtre ou laïc désigné à cet effet) apporte à celui qui ne peut y participer le réconfort de la Parole et le pain ou le vin eucharistique partagé dans l’assemblée. De cette manière, le malade reste uni à cette assemblée et il est soutenu par ce geste de fraternité chrétienne. »
En savoir plus : Site national « Liturgie et sacrements »
Préparation – Animation
- – Paroisse Notre-Dame de Grande Puissance : Réunion mensuelle, ouverte à tous, le troisième lundi du mois à 18h00 à la Maison paroissiale. Contact : 02 96 31 02 55
Servants d’autel
Les servants d’autel sont au service de la prière commune de l’assemblée, en aidant le prêtre qui préside l’Eucharistie dans les différents moments de la messe. Ils sont en particulier chargés de mettre en valeur certains signes (la croix, l’autel, l’évangile, etc.) et de faciliter certains mouvements dans le chœur. En faisant cela, c’est Dieu lui-même qu’ils servent, présent dans le sacrement célébré, dans l’assemblée, dans le prêtre qui préside au nom du Christ-tête, dans la parole de Dieu proclamée, dans le pain et le vin consacrés.
Les servants d’autel font pleinement partie de l’assemblée, même s’ils sont placés dans le chœur de l’Eglise, à proximité de l’autel et du prêtre. Ce positionnement visible de tous leur donne un devoir d’exemplarité, afin d’aider les chrétiens à prier avec attention et à comprendre l’importance de certains moments de la messe (proclamation de l’Évangile, prière eucharistique, processions d’entrée et de sortie, etc.). Il convient donc de garder une attitude de prière et de recueillement, attentif à l’action liturgique en train d’être vécue.
Les servants d’autel sont habillés avec une aube blanche qui rappelle le vêtement blanc du baptême. La paroisse se charge de leur en fournir une, ainsi qu’une croix en bois, signe de la croix sur laquelle Jésus a offert sa vie pour nous sauver de la mort. Diverses fonctions sont assurées par les servants d’autel pendant la messe :
- – céroféraire (qui portent un cierge)
- – cruciféraire (qui porte la croix)
- – thuriféraire (qui porte l’encensoir)
- – naviculaire (qui porte la navette, petit récipient contenant les grains d’encens)
- – porte-missel (qui porte le missel, livre contenant toutes les prières de la messe)
- – service de l’autel à proprement parler, au moment de l’offertoire (pour apporter les offrandes du pain et du vin sur l’autel) ou pour sonner les clochettes
Des moments de formations et de jeux sont organisés une à deux fois par an pour permettre à ceux qui débutent le service d’autel d’apprendre les bases de ce service. L’essentiel de la formation réside néanmoins dans le service d’autel en situation, lors de la messe, en regardant les plus âgés faire.
Renseignements sur la paroisse de Lamballe : René Nozais au 02 96 31 02 55
En savoir plus : Vivre l’Eucharistie comme servant d’autel